En 2005, les événements (un sacré coup de pied ... aux fesses) m'ont poussé à me poser quelques questions essentielles (à la limite de la métaphysique), et à comprendre quel était mon but dans la vie.
J'ai compris qu'une valeur et un esprit m'avaient toujours guidé et permis de m'en sortir, quoi qu'il arrive : la valeur "travail" ("sifflez en travaillant") et l'esprit d'entreprendre.
J'ai compris aussi que ni l'argent, ni les titres, ni les apparences, ni la course à un bonheur facile, factice et superficiel, ... ne me rendraient heureux.
J'ai compris que je pouvais faire mieux, beaucoup mieux. Et que le bonheur était bien plus simple et accessible : avoir un but (voir "questions-réponses pour être heureux") et me donner les moyens de vivre quotidiennement et pleinement mes passions en phase avec ce but.
J'ai compris aussi que ce ne serait pas facile : le monde est dur, complexe et difficile. La conjoncture et les enjeux me dépassent. Je n'ai ni pouvoir, ni influence, ni richesse. Je me sens parfois seul et impuissant face à la terre entière (snif).
Et ce décalage entre la dure réalité de la vie et mon idéal génère des souffrances. De cette souffrance sont nées mes passions et ma vocation !

"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion." (Stendhal)

Iacolare_LQ

Issu de famille modeste, travailleuse et entreprenante, ingénieur Insa de formation et immergé dans le monde de l’innovation et des technologies depuis 1986, Vincent Iacolare est un adepte de la polyvalence et de l'entrepreneuriat. Il a œuvré dans divers secteurs (aéronautique, défense, énergie, automobile, ingénierie, services, etc). Il a innové dans plusieurs métiers : management de compétences, qualité, capitalisation des connaissances, management projet-programme-portefeuille, management des risques, systèmes d'information, sécurité de l'information, sécurité au travail... Depuis 1997, il est auditeur certifié ICA et MASE. Il conçoit et anime des gammes de formations depuis 1999 en intra et inter-entreprise. Il dirige la société Synertal (www.synertal.com) depuis 2006, l’association beeznet (www.beeznet.org) depuis 2010 et préside la SAS beeznet (www.beeznet.fr) depuis 2016. Écrivain militant (www.talentrepreneur.fr), il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et études de cas publiés aux Éditions AFNOR, à la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) et pour de nombreux médias...